Loading

Flyingdream au Lorem, le FabLab du 14e

Le DIY (Do It Yourself),Les FabLabs, vous connaissez?

 

Voila un beau dossier écrit par Industrie-techno.com qui résume l’intérêt des divers acteurs économiques et politiques pour ces structures associatives partageant avec le grand public le savoir et le matériel technologique de pointe, en particulier la fabrication rapide de prototypage d’objets.

Lorem drone fablab 3D print DIY

http://www.industrie-techno.com/fablab-l-innovation-liberee-grace-a-l-impression-3d.30597
 
http://www.industrie-techno.com/les-fablabs-en-dix-termes-cles.29913
 
Dans le monde du modélisme, la fabrication maison, l’adaptation et détournement de pièces est fréquente alors que dans le monde du drone civil professionnel, l’utilisation de machines déjà toutes faites et homologuées avec leur MAP, ou l’utilisation de kits pré-montés comme celui du DJI S800, du DJI S1000, du Kraken 130… est de plus en plus fréquente pour un souci de gain de temps, gain de fiabilité et de comptabilité entre les éléments entre eux (en particulier chez DJI chez qui se banalise le Plug-and-play).
Par contre, cela banalise les solutions.
Flyingdream a choisi une solution intermédiaire pour un résultat permettant d’être le plus flexible possible. .
Nos drones sont composés de nombreuses pièces que nous choisissons avec soins, pour la plus part d’entre-elles, en Chine, pour faire de nos machines sur-mesures, des machines dont la plage d’utilisation est très larges.
Nous avons alors souvent besoin de lier ensemble des pièces, matériaux et des cartes électroniques qui proviennent de fabricants hétérogènes, qu’il nous faut détourner ou adapter pour arriver à nos fins.
Flyingdream s’est rapproché du LOREM, une association financée par la mairie du 14e arrondissement et des cotisations des membres, pour pouvoir bénéficier de son matériel hautement performant de prototypage avec son imprimante 3D, la graveuse laser et très bientôt sa CNC performante.
Le LOREM, structure qui se met en place en ce moment, dispose d’une place importante, de machines très modernes et d’une équipe très investie, en particulier le président Agostinho VAZ NUNES, et notre ami, le spécialiste de l’atelier « drone » Pablo.
Nous collaborons aussi bien-sûr en échangeant des idées et des informations sur les machines, les controleurs de vol comme le Dji Naza, et des plateformes open sources comme APM 2.6 et la Pixhawk basées sur le projet DIY Arduino. Nous participerons aussi à l’ouverture du premier lieu de Paris intra-muros pour l’entrainement au pilotage de drone civil. Il ouvrira bientôt grâce au soutient de la mairie du 14e arrondissement, avec un créneaux horaire hebdomadaire dans une salle de sport près du LOREM (nous vous donnerons les informations précises dès que le lieu sera ouvert)
 
Le lorem :
 
http://www.lorem.org/accueil/

Le projet « drone »
http://www.lorem.org/accueil/fablab_projets_drones.htm
La liste du matériel :
http://www.lorem.org/accueil/fablab_liste_materiel.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweets

Flyingdream